Locked History Attachments

StarPlanetInteractions: MagNet2011

Atelier "Magnétisme stellaire et Planètes extra-solaires"


La recherche de planètes extra-solaires et l'étude du magnétisme stellaire sont intrinsèquement liées. La mise en service récente par nos communautés de spectro-polarimètres optiques au CFHT et au TBL permet d'obtenir de manière détaillée des cartographies magnétiques stellaires. Les grands relevés de recherche de planètes extra-solaires (vitesse radiale ou transit) recèlent des estimateurs de l'activité magnétique stellaire et permettent d'explorer ceux-ci sur de grands échantillons stellaires et sur des gammes temporelles variées pouvant aller jusqu'à la décennie. Les deux types de données sont complémentaires et, mis en commun, ils donnent une vision large du magnétisme et de l'activité stellaire. La présence de tâches à la surface des étoiles, ou de changements convectifs au cours du cycle magnétique, doivent être pris en compte de la manière la plus fine possible pour interpréter les données vitesses radiales, photométriques (transits) ou astrométriques et ainsi séparer les signaux provenant de l'activité stellaire de ceux induits par la présence d'une planète extra-solaire. Toute recherche de planètes extra-solaires doit donc s'accompagner d'une étude de l'activité stellaire. Notre objectif est de réunir les deux communautés (celle du PNPS explorant l'activité magnétique stellaire et celle du PNP investie dans les recherches de planètes extra-solaires) au cours d'un atelier de 3 jours permettant d'échanger sur ce domaine abordé conjointement mais avec des approches différentes. Cet atelier commun PNP et PNPS pourrait accueillir de l'ordre de 30 personnes.


  • Les thèmes que nous souhaiterions aborder:
  • Etoiles : champs magnétiques, activité chromosphérique, tâches, cycles magnétiques, échelles temporelles des phénomènes.
  • Exoplanètes : mesures en vitesses radiales, transit, astrométrie
  • Caractérisation de l'activité stellaire à partir des données de grands relevés exo-planètaires en visible (SOPHIE, HARPS) et en infrarouge (SPIRou)
  • Le Soleil comme une étoile : magnétisme, activité, vitesse dans la photosphère
  • Impact de l'activité en vitesse radiale, astrométrie et transit : en fonction de la méthode et de la longueur d'onde
  • Apport de la spectropolarimètrie couplée simultanément à la vitesse radiale (HARPS-POL, SPIRou)
  • Apport de l'astérosismologie et photométrie simultanée (CoRoT, PLATO)
  • Perspectives en observations et simulations pour mieux appréhender l'activité stellaire et prévoir ses effets